LE BON PLAN DE JEAN-VICTOR #9

Jean-Victor Houët

Jean-Victor Houët est monteur et critique cinéma dans notre belle capitale.
Aujourd’hui, il nous donne son bon plan pour participer à la reforestation lorsque l’on vit comme lui dans un milieu urbain. Ou simplement lorsque l’on souhaite agir simplement mais efficacement au maintien de l’équilibre végétal nécessaire à notre écosystème.

Jean-Victor est un peu l’oncle de Maison Castille. Il a assisté à sa naissance et participé à sa mise en oeuvre, grâce à son magnifique talent exercé lors de la réalisation des vidéos au lancement de la campagne Ulule. Il est originaire de Normandie mais a choisi de pratiquer sa passion à Paris. Il est aujourd’hui derrière les montages du célèbre média Konbini et partage sa passion du 7ème art dans le podcast Happy Hour.

Il nous présente ici, son bon plan pour soutenir notre écosystème:
“L’une des solutions les plus simples et efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique consiste, à préserver et à renforcer les forêts dans le monde entier, pour utiliser au mieux les capacités d’absorption de Co2 des arbres. Le tout, en préservant la biodiversité et en bénéficiant d’autres avantages offerts par la nature. Or, ce n’est pas évident pour chacun de planter un arbre ou des plantes diverses, mais il y a pour ça ReforestAction. Une entreprise à vocation sociale, qui lutte pour la préservation des écosystèmes et leur restauration.

Ils agissent aussi bien en milieu forestier qu’urbain, tout autour du globe, et participent à plusieurs opérations de restauration et de maintien sur plusieurs continents. Protégeant ainsi certains sites et en essayant d’en trouver de nouveaux pour recréer des forêts dont nous avons cruellement besoin. Surtout à l’heure où la déforestation industrielle, et où les incidents ravageurs prospèrent. Vous pouvez sur leur site choisir de planter un arbre dans les différents sites qu’ils proposent, et suivre leurs travaux.
Et si vous ne savez pas vraiment par où commencer, ils mettent à disposition un outil citoyen permettant de calculer son empreinte carbone, et de planter des arbres en conséquence pour contrebalancer votre bilan énergétique, pour un prix par ailleurs assez dérisoire.
Bref, une action citoyenne simple et à portée de tous .”

Pour retrouver toutes les informations et agir tous ensemble :
Reforestaction
Suivre et découvrir les infos cinés du moment en podcast:
Happy hour